À mesure que votre déménagement dans la région de Saint John se rapproche, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour bien vous préparer. Voici quelques éléments à prendre en compte.
Demandez à quelqu’un de s’occuper des biens que vous laissez dans votre pays d’origine
Si vous prévoyez de laisser dans v’tre pays d'origine des actifs importants tels que des comptes bancaires, des biens immobiliers ou une voiture, il est conseillé de trouver une personne de confi’nce pour s'en occuper, comme un membre de la famille, un ami ou un collègue. Si nécessaire, cette personne pourra se présenter en votre nom dans un lieu officiel et vous aider à résoudre tout problème qui pourrait survenir. Prenez ces dispositions conformément à la législation de votre pays d’origine.
Décidez de la manière dont vous apporterez de l’argent au Canada
La monnaie du Canada est le dollar canadien ($ CA). Vous pouvez apporter avec vous de l’argent sous différentes formes lorsque vous entrez au Canada : en espèces, des chèques de voyage, des actions ou des obligations. À votre arrivée, vous devez informer un agent frontalier si vous transportez l’équivalent de 10 000 $ CA ou plus et remplir la Déclaration sur les mouvements transfrontaliers d’espèces ou d’effets – Particulier (E677). Si vous ne déclarez pas votre argent, vous risquez une amende ou d’autres sanctions. Pour obtenir davantage d’informations sur l’entrée au Canada avec 10 000 dollars ou plus, consultez le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada.
Vérifiez si vous pouvez utiliser une carte bancaire de votre pays d’origine
Puisqu’il n’est pas nécessaire que vous apportiez tout votre argent en espèces, ’arder de l'argent dans votre compte bancaire existant est une solution envisageable. Avant de quitter votre pays, vérifiez auprès de votre banque les informations dont elle a besoin pour vous permettre d’utiliser votre carte au Canada. À défaut de vous en assurer, votre carte pourrait être bloquée au moment de l’utiliser pour retirer de l’argent.
Renseignez-vous sur les conditions météorologiques afin de savoir quels vêtements apporter
Le climat de la région de Saint John est de type continental humide, avec quatre saisons bien marquées.
Pendant les mois d’été (juin, juillet et août), les températures diurnes moyennes dépassent souvent 25 °C. Lorsque l’air froid de la baie de Fundy entre en collision avec les températures plus chaudes de l’intérieur des terres, il se forme souvent des vents du large qui engendrent des périodes de brouillard et des températures plus fraîches. Pour cette saison, il est préférable de porter des vêtements légers.
Pendant les mois d’hiver (décembre, janvier, février), les températures peuvent descendre jusqu’à -8 °C ou plus bas. L’hiver apporte son lot de neige et de neige fondue. Tous les logements ont besoin de chauffage pendant cette période. Il faut prévoir des bottes chaudes et imperméables, un chapeau chaud, des gants et une écharpe, un manteau isolant et parfois même un pantalon de neige.
Les mois de printemps et d’automne sont plus frais, mais généralement très agréables. Vous aurez besoin d’un manteau léger ou d’un gros chandail pour aller à l’extérieur pendant ces mois. Au printemps, un parapluie et des bottes en caoutchouc sont également de mise en raison de la pluie.