Skip to main content

Préparatifs avant votre arrivée : Plus de six mois avant votre arrivée

Bien avant de trouver une nouvelle maison et un nouvel emploi dans la région de Saint John, voici quelques conseils qui vous assureront de partir du bon pied.

Image
Two Canadian flags

Faites évaluer vos titres de compétences

Savez-vous si vos compétences professionnelles et vos titres de compétences seront reconnus après votre déménagement dans la région de Saint John? Pour en avoir le cœur net, nous vous conseillons de procéder à une évaluation de vos titres de compétence

  • Une évaluation des titres de compétences vous permettra de : 
  • savoir si vos titres de compétences répondent aux normes canadiennes 
  • vérifier si vous avez besoin d’une formation, d’études ou d’une expérience professionnelle supplémentaires pour pouvoir exercer votre profession au Canada 
  • déterminer les emplois pour lesquels vous pourriez avoir les compétences nécessaires 
  • faciliter la compréhension de vos qualifications par les employeurs 

Cette procédure peut être longue, c’est pourquoi il est préférable de s’y prendre à l’avance, bien avant votre arrivée. Rendez-vous sur le site Travail NB pour obtenir plus d’informations sur l’évaluation des titres de compétences dans la région de Saint John. 

D’autres organisations peuvent vous aider à évaluer vos titres de compétences : 

Professions réglementées et non réglementées 

La facilité de transfert de vos titres de compétences et de vos permis pour travailler ici dépend du type de profession que vous recherchez, notamment s’il s’agit d’une profession réglementée ou d’une profession non réglementée. Le Guichet- 25 Emplois du gouvernement du Canada vous aidera à déterminer si votre profession est réglementée ou non. 

Une profession non réglementée n’est pas soumise à l’obligation juridique d’obtenir un permis. La plupart des emplois ne sont pas réglementés au Canada. Bien entendu, il vous faudra tout de même démontrer votre expérience et votre qualification à l’employeur. 

Les professions réglementées ont la particularité d’être régies par une loi provinciale ou fédérale et d’être régies par un organisme de réglementation. Si vous souhaitez occuper un emploi réglementé, vous devez obtenir un agrément auprès de l’organisme de réglementation, ce qui peut prendre un certain temps. Si votre profession est réglementée, vous pouvez communiquer avec l’organisme de réglementation de votre profession pour en savoir plus sur cette procédure. 

Si vous avez effectué votre formation à l’étranger, vous pourriez commencer par obtenir un emploi non réglementé dans votre domaine. C’est un bon moyen d’acquérir une expérience professionnelle locale. 

Faites traduire vos documents importants 

Vous devrez avoir en main un certain nombre de documents essentiels lorsque vous voyagez, y compris des visas et des passeports valides, des listes détaillées des effets personnels et certains documents financiers. Pour obtenir une liste à jour des documents essentiels, consultez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Apprenez l’anglais ou le français ou améliorez votre maîtrise du français ou de l’anglais 

Au Nouveau-Brunswick, les gens parlent l’anglais, le français ou les deux. Vous entendrez parler l’anglais et le français partout au Canada, mais le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue du pays. 

Il est important que vous puissiez communiquer confortablement en anglais ou en français. Lorsque vous aurez appris l’une de ces langues, ou les deux, il vous sera plus facile de faire vos activités quotidiennes, de parler avec vos nouveaux voisins, de trouver un emploi et d’aider vos enfants, qui apprendront l’anglais ou le français à l’école. Vous devrez également connaître l’anglais ou le français pour devenir un Canadien ou une Canadienne. 

La première étape consiste à évaluer votre niveau d’anglais ou de français. Vous pourrez ensuite explorer les programmes locaux d’apprentissage de l’anglais ou du français

Le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux, les conseils scolaires, les collèges communautaires et les organisations communautaires et d’aide aux immigrants pour offrir des cours de langue. Certains sont gratuits, mais d’autres sont payants. Ces cours sont parfois appelés « ALS », pour « Anglais, langue seconde », ou « FLS », pour « Français, langue seconde ». 

Dans la région de Saint John, les organisations qui offrent de l’aide linguistique, des cours de français et des groupes de conversation comprennent PRUDE INC., le Centre des nouveaux arrivants de Saint John et le YMCA du Grand Saint John.