Bien entendu, la région de Saint John ne se résume pas qu’à la ville du même nom. Oui, la ville regorge d’attractions, d’événements et de destinations intéressantes. Mais à l’extérieur de la ville, vous trouverez des merveilles naturelles qui n’attendent que vous et votre famille pour être explorées.
Les parcs
TimberTop Adventures
Rejoignez TimberTop Adventures dans l’un des plus grands parcs d’aventures aériennes du Canada. Découvrez jusqu’à 12 parcours avec plus de 115 obstacles créatifs, y compris des ponts de corde, des murs d’escalade suspendus, des cordes qui se balancent, des rondins qui tournent, un skateboard volant, un trapèze et plus de 29 tyroliennes.
Parc Rockwood
On trouve au parc Rockwood, l’un des plus grands parcs municipaux du Canada, un terrain de camping, un centre d’interprétation, des lacs pour la baignade, un parcours de golf de 18 trous, un zoo et un terrain de jeux. Avec plus de 50 km de sentiers de randonnée à explorer, le parc est une zone d’aventure quatre saisons où chacun peut trouver son compte.
Parc Wolastoq
Construit en 2004 par J.D. Irving, Limited, le parc surplombe les rapides de Reversing Falls et présente une collection de statues de personnages historiques de Saint John. Parcourez le littoral du parc Wolastoq et vous verrez comment ces terres ont fourni aux Malécites de la nourriture, des matériaux et des médicaments en abondance, tout en servant de voie de transport importante pour la chasse et le commerce.
Géoparc Stonehammer
Le géoparc mondial UNESCO Stonehammer est un endroit unique dont l’histoire géologique couvre 1 milliard d’années, du Précambrien tardif jusqu’à la période glaciaire la plus récente. Des guides sont à votre disposition et pourront vous renseigner sur les endroits où vous rendre pour observer l’endroit où l’Amérique du Sud et l’Afrique sont entrées en collision, pour faire de la tyrolienne au-dessus de rochers erratiques, pour escalader des rochers volcaniques, pour vous régaler d’un menu d’inspiration géologique, pour pagayer sur une rivière de l’ère glaciaire, pour faire une croisière sur des rivières sinueuses, et bien d’autres choses encore!
La route d’accès du sentier Fundy
Les visiteurs de cette autoroute à basse vitesse et de cette piste cyclable et pédestre découvriront des plages immaculées, des cascades dévalant d’anciennes falaises et un littoral sculpté par des milliers d’années de marées les plus hautes du monde. Ne manquez pas de vous arrêter au Centre d’interprétation et de faire une petite randonnée sur la passerelle suspendue qui permet d’observer les eaux claires de la rivière Big Salmon.
Parc naturel d’Irving
Apprécié par plus de 5 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1992, le parc naturel d’Irving est un site de 600 acres (243 hectares) créé par J.D. Irving, Limited (JDI) pour contribuer à la protection d’une zone importante sur le plan environnemental. Avec ses forêts et ses marais, ses plages et ses sentiers, il est idéal pour les activités récréatives et les programmes éducatifs interactifs en plein air. Les visiteurs s’y rendent pour sa beauté sauvage, ses promenades de bois et ses points d’observation.
Parc Mispec
À seulement 15 minutes de la ville, le parc historique de Mispec abrite la plage de Mispec, l’une des plus belles plages de sable non surveillées de la baie de Fundy. La plage offre aux visiteurs un stationnement gratuit, des aires de pique-nique, un terrain de jeux, un terrain de jeux pavé et un terrain de sport.
Parc provincial New River Beach
Immense étendue de sable le long de la côte de Fundy, vous trouverez sur cette plage d’eau salée des cuvettes de marée où abondent les crabes et les étoiles de mer, des panoramas maritimes sur les îles au large et la possibilité d’observer la faune ailée à tout moment de l’année. Les installations du parc comprennent des sentiers de randonnée et des promenades de bois, des campings, un terrain de jeux et des terrains de volleyball, ainsi que trois abris rustiques climatisés par la brise de Fundy.
Parc Seaside
Il s’agit du parc de la paix officiel de Saint John, qui propose une vue panoramique sur la baie de Fundy et une aire de jeux pour les enfants.
Planchodrome Station One
Le planchodrome Station One de Saint John, situé sous le viaduc de la Route 1, près de Harbour Passage, offre une foule d’activités. Le parc est gratuit pour tous, bien éclairé et équipé de rampes, de plateformes, de bordures et de bien d’autres choses encore. N’oubliez pas votre casque!
Parc Fallsview
Le parc Fallsview est l’un des meilleurs endroits pour observer les rapides réversibles, un phénomène quotidien créé par la rencontre de la marée de la baie de Fundy avec la rivière Saint-Jean.
L’océan
Puisque la région de Saint John se trouve sur la côte est du Canada, au bord de la baie de Fundy, les aventures en eau salée ne manquent pas. Deux fois par jour, 160 milliards de tonnes d’eau de mer entrent et sortent de la baie de Fundy. Ces marées transforment les rivages, les estrans et les fonds marins exposés lorsqu’elles pénètrent dans la baie, ses ports et ses estuaires. Vous pouvez observer ce phénomène au parc national de Fundy. Ici, la différence entre la marée haute et la marée basse peut atteindre 12 mètres. À la plage d’Alma, à marée basse, vous pouvez marcher plus d’un kilomètre entre la ligne de marée haute et le bord de l’eau, en traversant l’estran.
Plages
Dans la région de Saint John, nous avons le meilleur des deux mondes lorsque vous avez envie d’aller à la plage. Eau douce de rivière ou eau salée de l’océan, c’est à vous de choisir. Ces plages sont toutes à une courte distance en voiture du centre-ville de Saint John.
Rivières
La rivière Saint-Jean est également appelé Wolastoq, ce qui signifie « belle rivière » en malécite. Elle prend sa source dans la région d’Edmundston, près de la frontière avec le Québec, traverse le comté de Victoria, où l’on peut visiter la spectaculaire gorge de Grand-Sault, passe par la capitale riveraine de Fredericton pour aboutir à Saint John. Ici, ses eaux calmes deviennent tumultueuses lorsqu’elles se frappent aux marées de la baie de Fundy. Elle est parfaite pour la natation, la navigation de plaisance, le kayak, le canot et même le ski nautique. À certains endroits le long de la rivière, vous pouvez monter à bord de bacs à câble qui vous permettront de traverser l’autre côté pour y découvrir des municipalités accueillantes.
Lacs
Il y a 235 lacs au Nouveau-Brunswick, dont 13 se trouvent dans la région de Saint-Jean ou à proximité. Vous pouvez y pêcher et pratiquer d’autres activités telles que le canot, le kayak, la navigation de plaisance, la voile, la natation, ou simplement admirer la vue.
Pour une liste complète des attractions touristiques et des plages de la région :
VILLE DE SAINT JOHN
ROTHESAY
QUISPAMSIS
HAMPTON
GRAND BAY-WESTFIELD
FUNDY-ST MARTINS