Réussir à s’installer dans une nouvelle ville et dans un nouveau pays représente souvent un défi. Mais vous n’avez pas à faire cavalier seul dans ce processus. Si vous avez besoin de soutien, il existe des ressources communautaires qui peuvent vous aider pour tous les aspects de votre établissement à Saint John. Vous trouverez ci-dessous les aides communautaires dont vous avez besoin. Pour obtenir une liste personnalisée des services disponibles, visitez le Navigateur des Services de Saint John.
Annuaire des ressources communautaires
L’ARCf contribue au bien-être et à la qualité de vie des francophones de la grande région de Saint-Jean. Il collabore avec l’ensemble des organismes de la région dans le but d’améliorer les services en français ainsi que d’assurer la vitalité de la communauté francophone.
Ancré dans la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick, le CAFi aide à la pleine intégration des immigrants. Le CAFi aide les nouveaux arrivants à trouver un logement temporaire ou permanent, les aide dans leurs démarches administratives, leur propose des ateliers gratuits et des permanences fiscales, les aide à l’arrivée pour trouver des cours de langue, valider un permis de conduire, trouver des activités sportives ou culturelles, et leur permet de se constituer un réseau.
Le CAM Institute of Design est la première école de communication et de design industriel du Canada atlantique. L’institut aide les étudiants à acquérir une expérience pratique par le biais d’un apprentissage dynamique basé sur des projets, afin de favoriser le développement de la collectivité et de créer de nouvelles opportunités. Ses diplômés seront des professionnels confiants et prêts à travailler, parfaitement préparés à mettre leur passion pour la conception au service de l’amélioration de l’industrie créative au niveau local et international.
Les écoles publiques de la région de Saint John offrent un enseignement en anglais et en immersion française par l’intermédiaire du district scolaire anglophone Sud, et un enseignement en français par l’intermédiaire du district scolaire francophone Sud. Il existe également des écoles privées dans la région du Grand Saint John. Le district scolaire anglophone Sud dispose d’un centre d’accueil pour les nouveaux arrivants et les étudiants internationaux, qui offre un soutien aux personnes qui inscrivent leurs enfants à l’école au Canada. Les élèves de l’école élémentaire et du collège qui apprennent l’anglais comme langue supplémentaire bénéficieront d’un soutien par le biais d’un programme d’anglais comme langue supplémentaire, selon les besoins. Le soutien est déterminé à la suite d’évaluations préliminaires effectuées au cours de la première semaine d’école.