Réussir à s’installer dans une nouvelle ville et dans un nouveau pays représente souvent un défi. Mais vous n’avez pas à faire cavalier seul dans ce processus. Si vous avez besoin de soutien, il existe des ressources communautaires qui peuvent vous aider pour tous les aspects de votre établissement à Saint John. Vous trouverez ci-dessous les aides communautaires dont vous avez besoin. Pour obtenir une liste personnalisée des services disponibles, visitez le Navigateur des Services de Saint John.
Annuaire des ressources communautaires
L’ARCf contribue au bien-être et à la qualité de vie des francophones de la grande région de Saint-Jean. Il collabore avec l’ensemble des organismes de la région dans le but d’améliorer les services en français ainsi que d’assurer la vitalité de la communauté francophone.
Ancré dans la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick, le CAFi aide à la pleine intégration des immigrants. Le CAFi aide les nouveaux arrivants à trouver un logement temporaire ou permanent, les aide dans leurs démarches administratives, leur propose des ateliers gratuits et des permanences fiscales, les aide à l’arrivée pour trouver des cours de langue, valider un permis de conduire, trouver des activités sportives ou culturelles, et leur permet de se constituer un réseau.
Le CAM Institute of Design est la première école de communication et de design industriel du Canada atlantique. L’institut aide les étudiants à acquérir une expérience pratique par le biais d’un apprentissage dynamique basé sur des projets, afin de favoriser le développement de la collectivité et de créer de nouvelles opportunités. Ses diplômés seront des professionnels confiants et prêts à travailler, parfaitement préparés à mettre leur passion pour la conception au service de l’amélioration de l’industrie créative au niveau local et international.
Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) vous invite à choisir le Nouveau-Brunswick comme destination privilégiée pour des études postsecondaires en français au Canada. Sur ses campus, le CCNB offre plus de 90 programmes de formation technique et professionnelle postsecondaire de courte durée qui facilitent l’entrée sur le marché du travail ou la poursuite d’études universitaires. Il propose également un apprentissage en ligne depuis le confort de votre domicile. Le Centre d’évaluation linguistique du CCNB est un centre agréé d’évaluation des niveaux de compétences linguistiques pour le français (NCLC) et pour l’anglais (CLB). Son équipe d’évaluateurs certifiés et expérimentés offre des services dans toute la province du Nouveau-Brunswick. Il est le seul à proposer l’évaluation du français (NCLC) dans les provinces de l’Atlantique.
ConnexionWorks est une organisation à but non lucratif fondée en 2015 dans le but de fournir un environnement inclusif et collaboratif pour appuyer la réussite des entrepreneurs et des entreprises dans la région du Grand Saint John. En plus de son programme, ConnexionWorks soutient les entrepreneurs et les travailleurs à distance en leur proposant des bureaux temporaires ou permanents à partir desquels travailler, des espaces pour l’organisation de réunions et d’événements, des possibilités de connexion. ConnexionWorks abrite également Brilliant Labs, un espace de création destiné aux personnes souhaitant utiliser des technologies innovantes telles que des imprimantes 3D, des robots, des machines à imprimer des chemises, etc.
Les écoles publiques de la région de Saint John offrent un enseignement en anglais et en immersion française par l’intermédiaire du district scolaire anglophone Sud, et un enseignement en français par l’intermédiaire du district scolaire francophone Sud. Il existe également des écoles privées dans la région du Grand Saint John. Le district scolaire anglophone Sud dispose d’un centre d’accueil pour les nouveaux arrivants et les étudiants internationaux, qui offre un soutien aux personnes qui inscrivent leurs enfants à l’école au Canada. Les élèves de l’école élémentaire et du collège qui apprennent l’anglais comme langue supplémentaire bénéficieront d’un soutien par le biais d’un programme d’anglais comme langue supplémentaire, selon les besoins. Le soutien est déterminé à la suite d’évaluations préliminaires effectuées au cours de la première semaine d’école.
Les écoles publiques de la région de Saint John offrent un enseignement en anglais et en immersion française par l’intermédiaire du district scolaire anglophone Sud, et un enseignement en français par l’intermédiaire du district scolaire francophone Sud. Il existe également des écoles privées dans la région du Grand Saint John. Le district scolaire francophone Sud couvre un vaste territoire dans la partie centrale sud de la province du Nouveau-Brunswick, et constitue le plus grand district francophone du Nouveau-Brunswick. Il compte plus de 17 000 étudiants, dont plus de 2 600 provenant d’origines diverses.
Dalhousie Medicine New Brunswick (DMNB) est une extension de la Faculté de médecine, rendue possible grâce à un partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et la Faculté de médecine Dalhousie. La Dalhousie Medical School admet chaque année 30 étudiants dans son programme Dalhousie Medicine New Brunswick (DMNB), ce qui permet aux étudiants d’étudier la médecine dans leur province d’origine sur différents sites d’enseignement. En tant qu’étudiant de Dalhousie Medicine New Brunswick (DMNB), vous suivez le même programme d’études que les étudiants de Halifax. À l’école de médecine de Dalhousie, le programme de résidence permet aux étudiants d’être placés dans des hôpitaux du Nouveau-Brunswick.