Réussir à s’installer dans une nouvelle ville et dans un nouveau pays représente souvent un défi. Mais vous n’avez pas à faire cavalier seul dans ce processus. Si vous avez besoin de soutien, il existe des ressources communautaires qui peuvent vous aider pour tous les aspects de votre établissement à Saint John. Vous trouverez ci-dessous les aides communautaires dont vous avez besoin. Pour obtenir une liste personnalisée des services disponibles, visitez le Navigateur des Services de Saint John.
Annuaire des ressources communautaires
L’ARCf contribue au bien-être et à la qualité de vie des francophones de la grande région de Saint-Jean. Il collabore avec l’ensemble des organismes de la région dans le but d’améliorer les services en français ainsi que d’assurer la vitalité de la communauté francophone.
Ancré dans la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick, le CAFi aide à la pleine intégration des immigrants. Le CAFi aide les nouveaux arrivants à trouver un logement temporaire ou permanent, les aide dans leurs démarches administratives, leur propose des ateliers gratuits et des permanences fiscales, les aide à l’arrivée pour trouver des cours de langue, valider un permis de conduire, trouver des activités sportives ou culturelles, et leur permet de se constituer un réseau.
Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) vous invite à choisir le Nouveau-Brunswick comme destination privilégiée pour des études postsecondaires en français au Canada. Sur ses campus, le CCNB offre plus de 90 programmes de formation technique et professionnelle postsecondaire de courte durée qui facilitent l’entrée sur le marché du travail ou la poursuite d’études universitaires. Il propose également un apprentissage en ligne depuis le confort de votre domicile. Le Centre d’évaluation linguistique du CCNB est un centre agréé d’évaluation des niveaux de compétences linguistiques pour le français (NCLC) et pour l’anglais (CLB). Son équipe d’évaluateurs certifiés et expérimentés offre des services dans toute la province du Nouveau-Brunswick. Il est le seul à proposer l’évaluation du français (NCLC) dans les provinces de l’Atlantique.