Skip to main content

Comprendre le domaine de l’emploi et le marché du travail au Canada

Avoir un emploi ou une carrière est plus compliqué que de simplement travailler et recevoir un chèque de paie. Il y a beaucoup de choses que vous devez savoir sur le fonctionnement de l’emploi dans la région de Saint John, afin d’être prêt à faire face à toutes les situations, comme l’impôt sur le revenu, les exigences en matière de certification, l’assurance-emploi et la sécurité au travail.

Image
Individual sitting at a booth at a job fair smiling

Votre numéro d’assurance sociale (NAS)

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro à neuf chiffres utilisé pour vous identifier dans le cadre de l’administration de divers programmes du gouvernement canadien. Tout travailleur doit en avoir un pour pouvoir travailler et recevoir des prestations gouvernementales au Canada. Vous devez en faire la demande dès votre arrivée.

Vous pouvez demander un NAS en ligne, mais un rendez-vous en personne vous pe’mettra d'obtenir votre NAS beaucoup plus rapidement. Pour faire une demande en personne, contactez ou visitez le bureau de Service Canada à l’adresse suivante :

Service Canada 
1, place Agar 
Saint John, N.-B. 
+1 800-622-6232

Pour recevoir votre NAS, vous aurez besoin d’un document prouvant votre identité et votre statut au Canada. Ce document doit être l’original et être rédigé en anglais ou en français. Tout document rédigé dans une langue étrangère doit être traduit et certifié.

Si vous êtes un travailleur étranger temporaire ou un étudiant, votre NAS commencera par un 9 et aura une date d’expiration. Assurez-vous de demander votre nouvelle carte lorsque vous obtiendrez votre statut de résident permanent. Le traitement et la délivrance de votre NAS s’effectuent le jour même.

Professions réglementées et non réglementées

La facilité de transfert de vos titres de compétences et de vos permis pour travailler ici dans la région de Saint John dépend du type de profession que vous recherchez, notamment s’il s’agit d’une profession réglementée ou d’une profession non réglementée. Le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada vous aidera à déterminer si votre profession est réglementée ou non.

Une profession non réglementée n’est pas soumise à l’obligation juridique d’obtenir un permis. La plupart des emplois ne sont pas réglementés au Canada. Bien entendu, il vous faudra tout de même démontrer votre expérience et votre qualification à l’employeur.

Les professions réglementées ont la particularité d’être régies par une loi provinciale ou fédérale et d’être régies par un organisme de réglementation. Si vous souhaitez occuper un emploi réglementé, vous devez obtenir un agrément auprès de l’organisme de réglementation, ce qui peut prendre un certain temps. L’obtention d’un permis peut prendre un certain temps. Si votre profession est réglementée, vous pouvez communiquer avec l’organisme de réglementation de votre profession pour en savoir plus sur cette procédure.

Pour savoir si vos compétences professionnelles et vos titres de compétences seront reconnus après votre déménagement dans la région de Saint John, vous devez faire évaluer vos titres de compétences. Une évaluation des titres de compétences vous permettra de :

  • savoir si vos titres de compétences répondent aux normes canadiennes
  • vérifier si vous avez besoin d’une formation, d’études ou d’une expérience professionnelle supplémentaires pour pouvoir exercer votre profession au Canada
  • déterminer les emplois pour lesquels vous pourriez avoir les compétences nécessaires
  • faciliter la compréhension de vos qualifications par les employeurs

Si vous avez effectué votre formation à l’étranger, vous pourriez commencer par obtenir un emploi non réglementé dans votre domaine. C’est un bon moyen d’acquérir une expérience de travail. Également, selon le domaine dans lequel vous travaillez, vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada.

Salaire minimum

Il existe au Nouveau-Brunswick un salaire minimum que les employeurs sont tenus de verser à leurs employés pour chaque heure travaillée. En date de 2024, le salaire minimum au Nouveau-Brunswick est de 15,30 $ de l’heure. Tous les employés recevant un salaire ou payés à la commission ou à la pièce doivent recevoir au moins le salaire minimum pour chaque heure travaillée.

Assurance-emploi (AE)

L’assurance-emploi (AE) est un programme du gouvernement fédéral qui peut vous donner de l’argent si vous perdez votre emploi. Vous devez avoir perdu votre emploi pour des raisons indépendantes de votre volonté, comme en raison d’un manque de travail ou de la fermeture de l’entreprise. Vous devez également être prêt à retourner travailler et être à la recherche d’un emploi. Si vous quittez volontairement votre emploi ou si vous vous faites licencier pour mauvaise conduite au travail, vous n’aurez généralement pas droit aux prestations ordinaires d’assurance-emploi.

Pour avoir droit à l’assurance-emploi, vous devez remplir les trois conditions suivantes : 
Vous devez être sans emploi pendant au moins sept jours consécutifs. 
Vous devez avoir déjà travaillé entre 420 et 700 heures. S’il s’agit de votre première expérience professionnelle ou si vous n’avez pas travaillé pendant environ deux ans, vous devrez peut-être effectuer 910 heures de travail. 
La période d’admissibilité requise pour faire une demande d’assurance-emploi est de 52 semaines.

Si vous remplissez les conditions requises, vous pourriez recevoir une indemnité pendant 14 semaines, jusqu’à un maximum de 45 semaines. Le nombre d’heures d’emploi assurable requis pour avoir droit aux prestations dépend de votre lieu de résidence et du taux de chômage dans votre région.

Le montant de l’assurance-emploi que vous recevez est un pourcentage de votre ancien salaire. Le taux de base est de 55 % de la rémunération assurée et la durée de la période d’indemnisation est fonction du nombre d’heures d’emploi assurable et du taux de chômage régional.

Perte d’emploi

Lorsque votre employeur souhaite vous licencier, il doit vous donner un préavis écrit d’une ou deux semaines (selon que vous êtes payé une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines). Un employeur peut licencier un employé sur-le-champ pour un motif valable, par exemple en cas de vol ou de violence sur le lieu de travail.

Travail sécuritaire NB

Travail sécuritaire NB a pour mission de promouvoir la sécurité au tra’ail et d'enseigner aux employés et aux employeurs comment éviter de se blesser au travail. L’agence sera votre premier contact si vous vous blessez au travail ou si vous avez un accident de travail.

Normes d’emploi

La plupart des employeurs et des employés sont couverts par la Loi sur les normes d’emploi. La loi ne fait pas de distinction entre les employés à temps partiel, les employés à temps plein et les employés occasionnels. Tous les employés, y compris les employés saisonniers 
et les travailleurs de la construction, bénéficient des droits minimaux en matière d’emploi énoncés dans la Loi sur les normes d’emploi. Il est important de connaître vos droits et vos responsabilités en tant qu’employé.

Régime de pensions du Canada (RPC)

Au Canada, lorsque vous prenez votre retraite ou si vous devenez invalide, vous pourriez avoir droit à une aide financière par l’intermédiaire du Régime de pensions du Canada (RPC). Le montant de la pension correspond à 25 % du salaire perçu pendant la période de travail. Les travailleurs âgés de 18 ans et plus qui perçoivent un salaire doivent cotiser au RPC. Le montant que vous payez varie en fonction de votre salaire. Il est déduit (ou soustrait) de votre salaire par votre employeur.

Impôt sur le revenu

Tous les travailleurs canadiens paient un impôt sur leur revenu. L’impôt sur le revenu est déduit de votre salaire par votre employeur. Il est basé sur le montant de vos revenus et sur le nombre de personnes (comme vos enfants) que vous avez à votre charge. L’impôt sur le revenu que vous payez contribue à couvrir le coût des soins de santé, de l’éducation et des autoroutes.

Lorsque vous êtes payé, une déclaration (ou un bordereau de paie) doit être jointe à votre chèque de paie. Celle-ci indique toutes les déductions, y compris l’impôt sur le revenu. Vous pouvez poser des questions à votre supérieur hiérarchique sur les montants retenus sur votre salaire.

Entre janvier et la fin de mars de chaque année, vous recevrez divers formulaires et déclarations de la part du gouvernement et de votre employeur. Vous en aurez besoin pour remplir votre « déclaration de revenus », que vous devez soumettre à l’Agence du revenu du Canada avant le 30 avril (faire « ses impôts »). Si votre déclaration montre que vous n’avez pas payé suffisamment d’impôts avec vos déductions au cours de l’année, vous devrez payer le montant dû. Si vous avez payé trop d’impôt, vous serez remboursé.

Vous pouvez faire appel à un comptable pour vous aider à remplir votre déclaration d’impôts ou utiliser l’un des nombreux services de préparation des déclarations d’impôts en ligne. Si vos revenus sont faibles et que votre situation fiscale est simple, vous pourriez bénéficier d’une aide gratuite dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.

Pour plus d’informations sur l’impôt sur le revenu, veuillez contacter l’Agence du revenu du Canada