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Travailler

Les coutumes et la culture de votre lieu de travail peuvent varier selon le type d’emploi que vous occupez. Une chose est sûre : il est toujours souhaitable de se montrer professionnel et travaillant. Vous voulez être sûr de bien comprendre votre lieu de travail et d’y trouver votre place? Voici des exemples de comportements, d’attitudes et des valeurs que vous devriez retrouver dans votre milieu de travail de la région de Saint John.

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Someone smiling at their computer

Règles du lieu de travail

En tant que nouvel arrivant au Canada, vous devez connaître un grand nombre de règles différentes. Certaines peuvent être apprises à l’avance, mais d’autres s’apprennent souvent en cours d’emploi.

Règles non écrites

Les travailleurs canadiens adoptent naturellement certains comportements au travail. Par exemple, tous les travailleurs disent « bonjour » à leurs collègues lorsqu’ils arrivent le matin. Lorsque les gens montent dans un ascenseur, ils font face aux portes et regardent droit devant eux, sans jamais se regarder les uns les autres. Et si vous voyez que la porte d’un bureau est fermée, vous devez frapper à la porte avant d’entrer.

Règles écrites

Il s’agit souvent de politiques et de procédures écrites sur papier par une entreprise ou une organisation. Les règles de l’entreprise contribuent à créer et à maintenir de bonnes conditions de travail. Elles permettent aux employés de connaître leurs responsabilités professionnelles. Celles-ci varient généralement d’une entreprise à l’autre, comme les règles relatives aux congés de maladie et aux avantages sociaux.

Règles gouvernementales

Au Canada, le Parlement du Canada et les assemblées législatives provinciales peuvent tous deux adopter des lois sur le travail. Il s’agit de règles qui sont contraignantes ou obligatoires et que tout le monde doit suivre.

Le temps

Au Canada, le temps compte beaucoup au travail. Par exemple, il est important d’arriver à l’heure au travail, car cela a une incidence sur votre rendement. Dans de nombreux emplois, les travailleurs doivent respecter des échéances ou des objectifs de production. Soyez toujours ponctuel et assurez-vous que vous respectez les délais impartis.

L’espace

Dans la culture canadienne, la règle non écrite concernant l’espace physique est de garder deux longueurs de bras entre les personnes. Cette règle non écrite ne s’applique pas aux membres de famille et aux amis proches. Cependant, au travail, il est important d’être professionnel et de se conformer aux attentes.

Serrer la main

Dans certains pays, les gens se serrent la main doucement. Au Canada, les gens se donnent une poignée de main ferme. Serrer la main lorsque l’on rencontre quelqu’un, surtout pour la première fois, est un signe de professionnalisme au travail et une marque de respect dans la vie personnelle.

Contact visuel

Dans certains pays, le fait de ne pas regarder quelqu’un dans les yeux peut être un signe de respect à l’égard d’une personne en position d’autorité. Au Canada, le fait de regarder quelqu’un dans les yeux est un signe que l’on peut vous faire confiance.

Se taire

Parfois, se taire est un moyen de montrer que l’on écoute les autres lorsqu’ils s’adressent à nous. Rappelez-vous simplement que le fait d’ajouter vos propres idées et réflexions montre que vous souhaitez apporter votre contribution.

Ne hochez la tête que si vous comprenez

Dans certains pays, hocher la tête est un signe de respect, même si l’on ne comprend pas. Au Canada, les superviseurs et les gestionnaires aiment savoir que vous ne comprenez pas. Si vous pensez avoir compris, essayez de répéter dans vos propres mots ce que l’on vous a dit. Si vous ne comprenez pas, demandez à la personne de vous montrer ce qu’elle essaie de vous expliquer.

Travail en équipe

Dans de nombreux pays, dont le Canada, le travail en équipe est très important. Le succès de l’équipe est également synonyme de succès individuel.

Les valeurs canadiennes au travail

Les Canadiens veulent réussir sur le plan personnel. Ils valorisent le fait de travailler dur pour avoir un niveau de vie élevé et une bonne qualité de vie. Les employeurs souhaitent généralement que leurs employés accomplissent des tâches par eux-mêmes avec peu de supervision, qu’ils prennent des initiatives et qu’ils prennent des décisions de leur propre chef. Cependant, les employeurs attendent également de leurs employés qu’ils soient flexibles et, parfois, qu’ils coopèrent et travaillent ensemble dans un environnement d’équipe.

La plupart des entreprises canadiennes fonctionnent selon un système de gestion descendant (ou hiérarchie), et les employés doivent suivre les directives de leur supérieur. Lorsque vous prenez des décisions, demandez des informations ou traitez des problèmes, on attend de vous que vous vous adressiez à la bonne personne au sein de votre entreprise, en fonction de son degré d’autorité.