Au Nouveau-Brunswick, il existe trois niveaux d’écoles publiques pour les enfants. L’école primaire va de la maternelle à la cinquième année, l’école intermédiaire de la sixième à la huitième année et l’école secondaire de la neuvième à la douzième année. L’école que fréquentera votre enfant sera attribuée en fonction de votre lieu de résidence. La fréquentation scolaire est obligatoire jusqu’à la fin des études secondaires ou jusqu’à l’âge de 18 ans.

Le système scolaire public du Nouveau-Brunswick offre un enseignement en anglais et en française. Il existe également des écoles privées dans la région de Saint John.
Écoles francophones
Les écoles francophones s’adressent aux enfants dont le français est la première langue, ou qui souhaitent que le français soit leur première langue. Elles sont disponibles pour tous les niveaux scolaires, de l’école primaire à l’école secondaire. Contrairement aux écoles d’immersion en français, les écoles francophones dispensent des cours entièrement en français et certains cours en anglais.
École francophone à Saint John :
Centre scolaire Samuel-de-Champlain
École francophone à Quispamsis :
École des Pionniers
L’immersion française
L’immersion française est une forme d’éducation bilingue dans laquelle les élèves dont le français n’est pas la première langue reçoivent un enseignement en français. Dans la plupart des écoles d’immersion française, les élèves apprennent à parler français et apprennent la plupart des matières telles que l’histoire, la musique, la géographie, les mathématiques, l’art, l’éducation physique et les sciences en français. L’immersion précoce commence en première année, et l’immersion tardive commence en sixième année.
Visitez le site web ASD-S pour voir les écoles offrant une immersion française dans la région de Saint John.
Écoles privées
L’enseignement dispensé dans une école privée est souvent de très haut niveau (baccalauréat international ou cours préparat’ires à l'université), et il comprend d soutient académique supplémentaire comme des cours de niveaux supérieurs en mathématiques et en sciences. Vous pourrez également y trouver une variété de clubs, de sports, de services communautaires, d’activités religieuses et d’occasions de leadership bien planifiés pour les étudiants. Contrairement aux écoles publiques, les coûts des écoles privées ne sont pas pris en charge par le gouvernement, mais les parents doivent payer tous les coûts liés à l’éducation. Si vous décidez d’inscrire vos enfants dans une école privée, vous devrez payer les frais de scolarité, les frais de voyages spéciaux et les frais d’uniforme.
Les écoles privées anglais de la région de Saint John sont les suivantes :
- Divine Mercy Catholic School (de la maternelle à la 8e année)
- Rothesay Netherwood School (de la 6e à la 12e année)
- Touchstone Academy (de la maternelle à la 5e année)
- Valley Christian Academy (de la maternelle à la 12e année)
L’école à la maison
Certains parents choisissent de scolariser leurs enfants à domicile et se joignent à des groupes d’enseignement à domicile. Pour scolariser des enfants à domicile, les parents doivent soumettre un formulaire annuel de demande de scolarisation à domicile qui doit être approuvé par le ministre de l’Éducation.
Pour voir la liste complète des écoles de la région de Saint John :
VILLE DE SAINT JOHN
VILLE DE ROTHESAY
VILLE DE QUISPAMSIS
VILLE DE HAMPTON
VILLE DE GRAND BAY-WESTFIELD
FUNDY-ST MARTINS