Skip to main content

Étudier à l’école

Vous devez inscrire vos enfants à l’école l’année où ils atteignent l’âge de cinq ans. Si l’anniversaire de votre enfant se situe après le 1er septembre, vous pouvez choisir de le faire commencer l’année suivante. Pour inscrire votre enfant, vous devez présenter un document juridique attestant de sa date de naissance, une preuve d’adresse et une preuve de vaccination contre certaines maladies. La fréquentation scolaire est obligatoire jusqu’à la fin des études secondaires ou jusqu’à l’âge de 18 ans.

Image
Child working on homework in the classroom

Anglais ou français

Si vos enfants ne sont pas nés au Canada, ou s’ils sont nés au Canada, mais que leur langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français, vous pouvez décider de choisir le système scolaire anglophone ou francophone.

Soutien à l’intégration

Si vous vous inquiétez de la capacité de votre enfant à s’intégrer dans une nouvelle école, ou si vous voulez vous assurer qu’il s’intègre bien, vous pouvez obtenir de l’aide. Des services spécialisés sont disponibles, mais ils varient d’une école à l’autre.

Fournitures scolaires

Les fournitures scolaires nécessaires varient en fonction du niveau scolaire. En général, l’école achète les fournitures scolaires nécessaires pour le compte des élèves et les parents doivent payer des frais de scolarité d’environ 40 dollars pour couvrir ces coûts. 

Repas à l’école

Les écoles publiques de la région de Saint John ne fournissent pas de repas ou de collations gratuits aux enfants. Les parents sont responsables des dîners. Vous pouvez choisir de fournir à vos enfants des repas préparés à la maison ou d’acheter des repas à la cafétéria de son école. La règle principale pour les dîners à l’école est que les noix sont interdites en raison de possibles réactions allergiques.

Transport

Selon l’endroit où vous habitez, votre enfant peut se rendre à l’école à pied ou en bus scolaire. Le service de transport scolaire est assuré gratuitement par le district scolaire. Les parents sont responsables de la sécurité de leurs enfants aux arrêts de bus scolaires.

Communication avec l’école

Les enseignants de votre enfant entreront régulièrement en contact avec vous au cours de l’année scolaire. Ils le font généralement par courrier électronique et en laissant des notes dans le sac à dos des étudiants. L’école prévoira également des rencontres individuelles périodiques avec vous, soit par appel vidéo, soit en personne.