Skip to main content

Aide financière

Comme tout parent le sait, élever des enfants coûte cher. En plus des dépenses de base (nourriture et vêtements), il faut souvent compter des frais supplémentaires pour la garde d’enfants, les camps d’été et l’inscription à des activités sportives. Pour aider les parents à faire face à ces coûts, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial offrent des aides financières.

Image
Someone getting financial assistance

Allocation canadienne pour enfants

L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) est administrée par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Il s’agit d’une allocation mensuelle non imposable versée aux familles admissibles pour les aider à payer les coûts encourus pour élever des enfants de moins de 18 ans. L’ACE peut comprendre la prestation pour enfants handicapés et tout autre programme provincial ou territorial connexe. 
En savoir plus sur l’ACE.

Prestation fiscale pour enfants du Nouveau-Brunswick

La Prestation fiscale pour enfants du Nouveau-Brunswick (PFENB) est un montant non imposable versé mensuellement aux familles admissibles ayant des enfants de moins de 18 ans. Le Supplément au revenu gagné du Nouveau-Brunswick (SRGNB) est une prestation supplémentaire versée aux familles admissibles déclarant un revenu et ayant des enfants de moins de 18 ans. Ces prestations sont combinées avec l’ACE en un seul paiement mensuel. Vous pourriez avoir droit à une allocation de base de 20,83 $ par mois pour chaque enfant. Le montant de l’allocation de base est réduit si votre revenu net familial ajusté est supérieur à 20 000 $.

Le SRGNB est une prestation supplémentaire pouvant atteindre 20,83 $ par mois pour chaque famille. Elle est introduite progressivement dès que le revenu familial est supérieur à 3 750 $. L’allocation maximale est atteinte lorsque le revenu familial est de 10 000 $. Si votre revenu net familial ajusté se situe entre 20 921 $ et 25 921 $, vous pourriez bénéficier d’une partie du supplément. Ces montants sont combinés avec l’ACE en un seul paiement mensuel. 
En savoir plus sur le SRGNB et la PFENB.

Programme d’aide pour les services de garderie

Le Programme d’aide pour les services de garderie est conçu pour aider votre famille à avoir accès à un service de garde et d’apprentissage abordable et de qualité dans une garderie agréée. Si le revenu net annuel de votre famille est inférieur ou égal à 55 000 $, vous pourriez y être admissible. Si vous n’avez pas accès à un établissement agréé de garde et d’apprentissage, vous pourriez être admissible à une aide financière dans le cadre du Service alternatif de garde d’enfant.

Certaines conditions seront prises en compte lors de l’examen de votre demande. Si vous travaillez, si vous suivez des études ou un programme de formation, si vous suivez un traitement médical ou si vous avez été recommandé par une source de recommandation reconnue, vous pourriez être admissible. Vous devez appeler votre bureau régional du ministère du Développement social pour confirmer votre admissibilité. 
En savoir plus sur le Programme d’aide pour les services de garderie.

Programme de subvention pour parents

Le Programme de subvention pour parents offre aux familles un soutien financier pour les aider à payer les frais des services d’apprentissage et de garde pour les enfants de 0 à 5 ans qui ne fréquentent pas l’école et qui sont inscrits dans un Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désigné.

Le programme complet comprend les éléments suivants :

  • Service de garde gratuit pour les familles ayant un revenu annuel brut de 37 500 $ et moins.
  • Subventions qui aident à couvrir les frais de garde, basées sur une échelle de revenus (entre 37 501 $ et 80 000 $) déterminés par le revenu familial annuel brut.
  • Aucune famille ne paiera plus de 20 % de son revenu annuel brut en frais de service de garde.

En savoir plus sur le Programme de subvention pour parents .