Skip to main content

Aide juridique

Engager un avocat peut être très coûteux et ce n’est pas à la portée de tout le monde. Mais de l’aide juridique est parfois nécessaire. Dans ces situations, une aide juridique est disponible. Vous devez fournir des états financiers et des informations prouvant que vous n’êtes pas en mesure de payer un avocat. En fonction de votre situation financière, l’aide juridique peut être gratuite ou vous pourriez devoir payer une partie des frais.

Image
Image of a gavel

Fonctionnement de l’aide juridique

L’aide juridique offre deux types de services : les avocats de service et les certificats.

Avocat de service

L’avocat de service est un avocat que vous pourrez consulter si vous appelez l’aide juridique à la suite d’une arrestation. L’avocat de service vous rencontrera au poste de police ou au lieu de détention. L’avocat de service peut vous représenter lorsque vous plaidez coupable, mais il ne vous défend pas pendant le procès. L’avocat de service permet à une personne accusée d’une infraction de s’entretenir avec un avocat avant de comparaître devant le tribunal.

Certificats

Si vous êtes jugé et que vous n’avez pas les moyens de payer un avocat, vous devez demander un certificat à l’aide juridique. Une fois le certificat délivré, vous pourrez être représenté au tribunal par un avocat de l’aide juridique, soit gratuitement, soit à un tarif réduit. Les certificats d’aide juridique ne sont délivrés qu’aux personnes qui n’ont pas les moyens financiers de payer une représentation juridique.

Bureaux d’aide juridique au Nouveau-Brunswick : 
Hôtel de ville de Saint John 
15, Market Square, bureau 1509 
Saint John (N.-B.) E2L 1E8 
Téléphone : (506) 633-6030 
Télécopieur : (506) 633-8994