Au Canada, il existe trois paliers de gouvernement démocratiquement élus : municipal, provincial et fédéral.
Gouvernement municipal
Les municipalités, comme la ville de Saint John, fournissent des services de police et d’incendie, entretiennent les rues et les routes, fournissent des transports publics et entretiennent les lieux de loisirs tels que les parcs et les plages. Le conseil municipal est composé de 10 conseillers élus et d’un maire ou d’une mairesse.
Gouvernement provincial
La province du Nouveau-Brunswick administre plusieurs services, comme les soins de santé, les permis de conduire, l’éducation et le droit du travail. Le chef du gouvernement provincial est le premier ministre et les membres de l’Assemblée législative (MAL) représentent cette région.
Gouvernement fédéral
Le gouvernement fédéral du Canada supervise les numéros d’assurance sociale, l’impôt sur le revenu, les services de passeport et les services d’immigration. Le Canada est une fédération, ce qui signifie que les pouvoirs sont partagés entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Le gouvernement fédéral se trouve à la Chambre des communes à Ottawa et est dirigé par le premier ministre. Les grandes régions sont représentées par des députés.