Toute personne vivant au Canada doit payer des impôts. Les impôts permettent de financer les services et les programmes gouvernementaux qui profitent à tous. Pour les résidents de la région de Saint John, il existe deux principales taxes : l’impôt sur le revenu et la taxe de vente. Pour les nouveaux arrivants et les résidents à faible revenu, il existe des moyens de payer moins d’impôts ou de se faire rembourser une partie des taxes payées.
Impôt sur le revenu
L’impôt sur le revenu est une somme d’argent que vous payez en fonction de vos revenus. En règle générale, plus vos revenus sont élevés, plus le pourcentage d’impôt sur le revenu que vous devrez payer sera important. Ces taxes financent les services fournis par le gouvernement, tels que les soins de santé, les routes et l’éducation. L’impôt sur le revenu des particuliers au Nouveau-Brunswick est administré et perçu par le gouvernement fédéral par l’intermédiaire de l’Agence du revenu du Canada. Les taux d’impôt sur le revenu des particuliers au Nouveau-Brunswick et les structures des tranches sont appliqués au revenu imposable du Nouveau-Brunswick défini par le gouvernement fédéral.
En savoir plus sur l’impôt sur le revenu
Vous devez produire votre déclaration de revenus chaque année avant le 30 avril.
En savoir plus sur la production de votre déclaration de revenus
Si vous avez besoin d’aide pour préparer et remplir votre déclaration de revenus, le gouvernement du Canada offre des cliniques fiscales gratuites dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.
Taxe de vente
La taxe de vente est prélevée lorsque vous achetez des articles et payez pour des services. Il s’agit de la taxe de vente harmonisée (TVH), qui ajoute 15 % au prix des biens et des services au Nouveau-Brunswick.
En savoir plus sur la taxe de vente
Crédits d’impôt et prestations
Pour les Canadiens à faible revenu, il existe des crédits d’impôt et des prestations qui peuvent vous aider à paye’ moins d'impôts. La réduction de l’impôt sur le revenu des personnes à faible revenu du Nouveau-Brunswick a été mise en œuvre en 2001. Ces montants sont utilisés pour réduire l’impôt à payer. Les familles à faible revenu admissibles ayant des enfants à charge peuvent également recevoir la Prestation fiscale pour enfants du Nouveau-Brunswick et le Supplément au revenu gagné du Nouveau-Brunswick.