Skip to main content

Se préparer aux conditions météorologiques

Le climat de la région de Saint John est de type continental humide, avec quatre saisons bien marquées. Comme la ville est située au bord de la baie de Fundy, elle a tendance à être plus fraîche en été et plus chaude en hiver que les autres villes du Canada atlantique.

Image
Person standing with winter coat and hat on snow

Pour connaître les conditions météorologiques actuelles, les prévisions et les alertes, vous pouvez télécharger l’application MétéoCAN.

Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir les alertes météorologiques en cas de prévision de mauvais temps.

S’habiller pour la saison

Pendant les mois d’été (juin, juillet et août), les températures diurnes moyennes peuvent parfois dépasser souvent 25 °C. Lorsque l’air froid de la baie de Fundy entre en collision avec les températures plus chaudes de l’intérieur des terres, il se forme souvent des vents du large qui engendrent des périodes de brouillard et des températures plus fraîches. Pour cette saison, il est préférable de porter des vêtements légers.

Les mois de printemps et d’automne sont plus frais, mais généralement très agréables. Vous aurez besoin d’un manteau léger ou d’un gros chandail pour aller à l’extérieur pendant ces mois. Au printemps, un parapluie et des bottes en caoutchouc sont également de mise en raison de la pluie.

Pendant les mois d’hiver (décembre, janvier, février), les températures peuvent descendre jusqu’à -8 °C ou plus bas. L’hiver apporte son lot de neige et de neige fondue. Tous les logements ont besoin de chauffage pendant cette période. Il faut prévoir des bottes chaudes et imperméables, un chapeau chaud, des gants et une écharpe, un manteau isolant et parfois même un pantalon de neige.

À quoi s’attendre lors de votre premier hiver

Le printemps, l’été et l’automne sont les trois saisons les plus simples. Les températures sont agréables, les conditions météorologiques sont généralement calmes, les routes sont dégagées et les tempêtes n’entravent pas la vie quotidienne. L’hiver apporte cependant son lot de défis supplémentaires. Lorsque la température baisse, il peut neiger, les routes et les trottoirs peuvent être verglacés, les tempêtes hivernales peuvent rendre les déplacements difficiles, et le froid peut même être dangereux pour vous ou endommager votre maison. Il est donc utile d’être conscient des défis suivants et de prendre les précautions nécessaires.

Refroidissement éolien

Même si la température ne semble pas très basse, on peut avoir l’impression qu’il fait beaucoup plus froid, et cela peut même être dangereux s’il y a des vents forts. C’est ce qu’on appelle le facteur de refroidissement éolien, qui fait partie des prévisions météorologiques pour l’hiver. Pour protéger votre peau contre les engelures, portez des vêtements chauds qui couvrent le plus possible la peau nue.

Conduite en hiver

Lorsqu’il fait froid et qu’il y a de la neige, la conduite devient plus dangereuse et plus difficile. En hiver, en particulier sur les routes enneigées ou verglacées, réduisez votre vitesse et augmentez la distance avec le véhicule qui vous précède. Dans des conditions glissantes, utilisez vos freins avec modération. N’oubliez pas que la condensation peut geler sur la route et former une couche de glace noire presque invisible.

Activités hivernales

Pendant l’hiver, de nombreuses personnes prévoient des activités à l’intérieur plutôt que de passer beaucoup de temps à l’extérieur. Cependant, lorsqu’il ne fait pas trop froid, il y a beaucoup de choses à faire à l’extérieur. Les habitants de Saint John s’adonnent au ski alpin et au ski de fond, au patinage, à la luge ou simplement à la construction d’un bonhomme de neige avec leurs enfants.

Vêtements d’hiver

En hiver, les gens portent des manteaux chauds, des bottes d’hiver, des gants ou des mitaines et des écharpes. Vous n’en aurez peut-être pas besoin tous les jours, car la température varie d’un jour à l’autre, mais vous devez toujours être prêt à affronter le froid.

Chauffage domestique

Pendant les mois d’hiver, vous aurez besoin de chauffer votre maison. N’oubliez pas de prévoir dans votre budget des coûts plus élevés en électricité ou en combustible pour le chauffage domestique. Outre pour des questions de confort, il est important de chauffer votre maison pour protéger vos tuyaux de plomberie. Vos tuyaux peuvent geler par temps très froid s’ils ne sont pas correctement isolés et maintenus au chaud. Si vous prévoyez de vous absenter de votre domicile pour des vacances ou un voyage, vous pouvez laisser couler un peu d’eau pour vous assurer que les canalisations ne sont pas endommagées par le gel.

Déneigement

Lorsque la neige s’accumule à l’extérieur, les habitants doivent déneiger leurs allées, escaliers et entrées. Selon l’endroit où vous habitez, vous devrez peut-être aussi déneiger le trottoir devant votre maison. Gardez un sac de sel de déneigement à votre domicile et étendez une fine couche de sel sur la glace ou la neige qui recouvre votre allée ou votre entrée, elle finira par fondre. Si vous êtes locataire, renseignez-vous auprès de votre propriétaire pour savoir qui est responsable de déneiger et de saler les voies d’accès.

Jours de tempête et annulations des classes

Pendant les mois d’hiver, si le mauvais temps entraîne des conditions routières dangereuses, il est parfois nécessaire d’annuler le transport en autobus, de fermer des écoles ou de retarder l’ouverture des écoles. Le district scolaire rend sa décision avant 6 h 30, selon les prévisions et l’état actuel des routes. Pour savoir si les écoles sont fermées, écoutez la radio, consultez X (anciennement Twitter), visitez le site Web du district anglophone ou le site Web du district francophone. Vous pouvez également appeler au 1 855 535-7669.