Skip to main content

Achat d’une maison

Pour la plupart des personnes qui arrivent dans la région de Saint John, la location d’un logement est la première étape. Vous aurez ainsi le temps d’explorer votre nouvelle collectivité, d’économiser de l’argent et de décider dans quel quartier vous souhaitez acheter une maison. Bien entendu, vous pouvez choisir d’acheter une maison à tout moment, en fonction de vos préférences. Lorsque vient le temps d’acheter une maison, il est bon de savoir que le coût d’une maison dans la région de Saint John est inférieur à celui de villes semblables au Canada!

Image
Image of brick home on Germain Street in Saint John

Obtenir une préapprobation avant d’acheter

Si vous pensez que l’achat d’une maison est fait pour vous, vous devez d’abord vérifier si vous pouvez vous le permettre. Vous devez donc vous adresser en premier lieu à votre banque. Les banques qui accordent des prêts hypothécaires pourront vous fournir une lettre de préapprobation. Cette lettre signifie qu’ils sont prêts à vous prêter une certaine somme d’argent à un taux d’intérêt prédéterminé. Afin de déterminer le montant du prêt hypothécaire qu’elle vous accordera, elle examinera vos revenus, vos dettes et votre crédit. Les préapprobations ne restent en vigueur qu’un certain temps, en général trois ou quatre mois.

Trouver la maison qui vous convient

Une fois que vous avez votre préapprobation, vous pouvez facilement commencer votre recherche de maison en visitant les sites Web qui répertorient toutes les propriétés à vendre par l’intermédiaire d’un agent immobilier au Canada. Vous pouvez également choisir de parcourir ces sites Web avant d’obtenir une préapprobation, car c’est un excellent moyen de savoir quelles maisons sont disponibles, de connaître leur emplacement et d’avoir un aperçu des prix. Vous pouvez consulter les sites realtor.ca et ForSaleByOwner.com.

Faire affaire avec un agent immobilier

Le travail d’un agent immobilier consiste à aider les gens à acheter et à vendre des maisons. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un agent immobilier, mais cela pourrait vous être utile. Ils ont accès aux nouvelles maisons à vendre avant même qu’elles n’apparaissent en ligne. Ils connaissent bien les quartiers, les prix justes et les problèmes potentiels de votre maison. Vous ne payez pas un agent immobilier pour qu’il vous présente des maisons à vendre. Les agents ne sont payés que lorsqu’une maison est vendue. Pour trouver un bon agent, demandez à un autre acheteur de vous en recommander un ou une. Vous pouvez vous entretenir avec plusieurs agents avant d’en choisir un.

Faire une offre d’achat

Une fois que vous avez trouvé la maison qui vous convient, vous devez faire une offre d’achat aux propriétaires actuels. Lorsque vous faites une offre, gardez à l’esprit ces points :

  • L’offre peut inclure le prix, les appareils électroménagers et les autres objets que vous souhaitez avoir, ainsi que des demandes de réparation aux propriétaires.
  • Votre offre est normalement conditionnelle à l’obtention du financement et à une inspection de la maison. Cela signifie que vous pouvez faire marche arrière si la banque retire sa préapprobation ou si un inspecteur trouve de graves problèmes dans la maison.
  • Faites inspecter la maison pour détecter d’éventuels problèmes. Les problèmes majeurs portent sur la toiture, les fondations, la plomberie ou l’électricité.
  • Si la maison dispose d’un puits privé pour l’eau potable, plutôt que d’être raccordée à un réseau de distribution d’eau, il est conseillé de faire analyser l’eau du puits.
  • Vous devez également faire appel à un avocat pour examiner les documents d’achat. Pour obtenir plus d’informations sur l’achat d’une maison, contactez www.legal-info-legale.nb.ca.  
  • Les autres coûts liés à l’achat d’une maison peuvent comprendre les droits de mutation, la recherche de titres, la TVH sur les habitations neuves et les terrains, ainsi que les honoraires d’avocat.

Mise de fonds et assurance hypothécaire

La mise de fonds est l’argent que vous versez lors de l’achat de votre maison. Votre mise de fonds doit représenter au minimum 5 % du coût total de votre maison. Quelques précisions sur les mises de fonds :

  • Si vous n’avez pas d’antécédents en matière de crédit, la banque exigera une mise de fonds de 40 %.
  • La plupart des mises de fonds se situent entre 5 % et 50 % du prix d’achat de la maison. Vous pouvez négocier ce montant avec votre banque. Si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, vous devrez payer une prime d’assurance unique à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) afin que la banque soit protégée. Elle est obligatoire, et plus votre mise de fonds est importante, plus la prime sera basse.
  • Le montant de votre mise de fonds détermine également le montant de l’assurance hypothécaire que vous devez payer.
  •  Le coût de l’assurance hypothécaire de la SCHL est intégré à vos versements hypothécaires. La banque paie alors l’assurance pour vous.

Taxe foncière

Le montant de la taxe foncière payée par les propriétaires varie selon la valeur de leur maison et de leur terrain. Chaque année, un avis est envoyé à votre domicile. Dans cet avis se trouve la valeur actuelle de votre propriété, le taux d’imposition foncière et le montant total de la taxe foncière. Si vous ne payez pas votre taxe foncière à temps, vous devrez payer des frais supplémentaires. La date d’échéance figure sur votre avis. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la taxe foncière et les évaluations foncières, communiquez avec Services Nouveau-Brunswick.

Permis de construction

Si vous envisagez de construire ou de rénover votre maison, vous aurez besoin de permis appropriés pour vous assurer que votre projet répond aux exigences de santé et de sécurité définies par le Code national du bâtiment du Canada. Les travaux qui nécessitent généralement un permis sont les suivants : revêtement, garage, remise, terrasse, piscine, plomberie, ajouts, finition d’un sous-sol, ajout d’une pièce, nouvelles fenêtres, nouvelles ouvertures de porte, mises à niveau électriques et rénovations intérieures. Vous devrez contacter les bureaux de la municipalité dans laquelle vous vivez pour obtenir des informations sur les permis de construction.

Responsabilités liées à la possession d’une maison

En tant que propriétaire, vous êtes plus libre de faire ce que vous voulez de votre bien qu’en tant que locataire. Toutefois, il y a tout de même des règles à respecter.

  • Vous devez veiller à ce que votre pelouse soit tondue et que votre propriété soit propre et ordonnée. Si votre pelouse est trop longue, la municipalité pourrait la tondre à vos frais.
  • Si vous habitez dans une région où la collecte des déchets est gratuite, vous devez déposer vos ordures sur le trottoir, dans les sacs ou les bacs appropriés, les jours où les ordures sont ramassées.
  • S’il n’y a pas de collecte d’ordures, vous devez déposer vos déchets au dépotoir local.
  • Pendant l’hiver, vous devez déneiger votre entrée. Vous pouvez la pelleter, utiliser une souffleuse à neige ou payer quelqu’un pour faire le travail à votre place. Consultez les pages jaunes sous la rubrique « Service de déneigement ».
  • Si vous vous absentez pendant l’hiver, vous devez chauffer votre maison suffisamment pour que les conduites d’eau ne gèlent pas. Lorsque les conduites d’eau gèlent, elles peuvent éclater et leur réparation est coûteuse.
  • Si vous souhaitez agrandir votre maison ou apporter des modifications importantes à votre propriété, vous devez obtenir un permis auprès de votre municipalité.
  • Si votre maison dispose d’un puits privé, vous êtes responsable de son entretien, ainsi que de l’entretien de vos installations septiques.

Services publics

Dans la région de Saint John, les mois d’automne, d’hiver et de printemps peuvent être froids et vous aurez besoin de chauffer votre maison. Les maisons peuvent être chauffées de différentes manières : chaudière à mazout, gaz naturel, chauffage électrique et poêle à bois. Certaines locations incluent le chauffage et l’électricité dans le loyer, mais si vous êtes propriétaire de votre maison, vous devrez payer ces factures vous-même.

Électricité  

L’électricité est fournie par Saint John Energy ou NB Power, selon la collectivité dans laquelle vous avez choisi de vivre

Gaz naturel

Si votre maison est chauffée au gaz naturel, ou si votre cuisinière fonctionne au gaz naturel, vous devrez acheter du gaz naturel auprès du fournisseur qui répond le mieux à vos besoins. Vous trouverez des fournisseurs locaux en effectuant une recherche en ligne.

Mazout

Il existe de nombreux fournisseurs de mazout de chauffage si votre maison est équipée d’une chaudière à mazout ou d’une fournaise. Vous les trouverez en grand nombre en ligne.

Aqueduc et égout

CContactez la municipalité dans laquelle vous vivez pour activer vos services d’aqueduc et d’égout et pour prévoir les paiements. Si votre maison utilise un puits, contactez le ministère de l’Environnement pour obtenir des informations sur l’innocuité de l’eau de puits.

Ordures ménagères

La municipalité s’occupe généralement de collecter vos ordures lorsque vous habitez dans une maison. De nombreux grands immeubles locatifs disposent d’une collecte privée des ordures. Si vous habitez dans un logement locatif, renseignez-vous auprès de votre propriétaire sur les jours et les heures de collecte des ordures. Les déchets se divisent en cinq catégories :

  1. Le compost : Faire du compostage permet de réduire la quantité de déchets qui finissent au dépotoir. Les épluchures de légumes, les fruits, la viande, les déchets de coupe de gazon, les feuilles et les autres déchets organiques sont compostés pour créer du terreau. La plupart des maisons disposent d’une petite poubelle verte pour recueillir le compost et d’une poubelle verte plus grande à placer sur le bord de la route pour la collecte.
  2. Les articles recyclables : Le recyclage permet de réduire la quantité de déchets ménagers de 50 %. Vous pouvez collecter vos cartons, cartonnages, plastiques, métaux et contenants de lait dans un bac et les déposer dans l’un des nombreux centres de recyclage situés dans toute la ville.
  3. Les articles consignés : Les bouteilles de boisson gazeuse, de vin et de bière peuvent être déposées dans un centre de remboursement. Des frais automatiques de 10 cents sont ajoutés à vos achats, mais chaque bouteille retournée vous rapportera 5 cents. Certaines personnes déposent des sacs de bouteilles et l’argent est reversé à un organisme de bienfaisance.
  4. Déchets : Tout ce qui n’entre pas dans l’une des catégories ci-dessus doit être placé dans un grand sac à ordures et déposé en bordure du trottoir le jour de la collecte des ordures. De nombreuses personnes placent leurs grands sacs dans une poubelle, afin d’éviter que les oiseaux ou les animaux percent les sacs. Plus d’informations sur la décharge  
  5. Objets encombrants : Les gros articles ménagers, notamment les meubles, les matelas, les sommiers, les boîtes, les tonneaux, les morceaux de clôture, les barbecues, les réfrigérateurs, les cuisinières, les tapis et autres, qui s’accumulent normalement dans un logement résidentiel, peuvent être ramassés deux fois par an. Les résidents ne sont pas autorisés à déposer ces articles en bordure de trottoir, sauf si des dispositions ont été prises avec les services municipaux.

Sécurité et entretien

Vous devez avoir d’un détecteur de fumée en état de marche à toutes les étages de votre habitation. Les piles doivent être remplacées deux fois par an. Vous devez également disposer d’un détecteur de monoxyde de carbone.

De nombreux résidents utilisent des barbecues (au charbon de bois ou au propane) et des foyers à l’extérieur pour faire cuire leurs aliments. N’utilisez jamais de barbecue ou de foyer à l’intérieur de votre maison.

Si vous avez une maison avec une cour, vous devrez tondre l’herbe. Vous trouverez des tondeuses à gazon dans la plupart des grands magasins et des quincailleries.

N’hésitez pas à contacter la municipalité dans laquelle vous vivez pour obtenir plus d’informations : 
VILLE DE SAINT JOHN    
ROTHESAY     
QUISPAMSIS     
HAMPTON    
GRAND BAY-WESTFIELD    
FUNDY-ST MARTINS