Skip to main content

Location à long terme

Si vous envisagez de prendre une location à plus long terme – soit dès votre arrivée, soit après vous être installé – il y a quelques points essentiels dont vous devez tenir compte. Tout d’abord, vous devez savoir ce que vous pouvez vous permettre. Faites un budget pour savoir combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour un logement. Deuxièmement, vous devez être satisfait de l’emplacement de votre nouveau logement. Il est conseillé d’en apprendre le plus possible sur le quartier. Par exemple, votre logement se trouve-t-il à proximité d’écoles, de votre lieu de travail, d’hôpitaux, de cliniques, de garderies et de magasins? Si vous ne prévoyez pas vous procurer de voiture, assurez-vous que les produits de première nécessité soient accessibles à pied ou situés à proximité d’un arrêt de transport en commun.

Image
Two people moving into a new home

Location d’une maison ou d’un appartement

Louer signifie que vous payez pour vivre dans un espace appartenant à un propriétaire. La location est un bon choix à l’arrivée au Nouveau-Brunswick, car le temps nécessaire à l’emménagement et à l’installation dans un logement loué est plus court que celui pour l’achat d’une maison. Pour trouver une location, vous pouvez faire appel à un agent spécialisé dans la recherche de logements à louer.

Comprendre votre bail

Pour louer un logement, vous devrez signer un contrat appelé « bail », qui contient les détails de l’accord que vous avez conclu avec le propriétaire. Le propriétaire doit vous fournir une copie écrite du bail. Un bail décrit les grandes lignes de l’accord et précise :

  • vos responsabilités en tant que locataire
  • la durée pendant laquelle vous vous engagez à vivre dans le logement
  • le montant que vous allez payer et la date à laquelle vous allez le payer
  • les services (téléphone, chauffage, câble, etc.) qui sont inclus dans le loyer et ceux que vous devez prévoir et payer vous-même
  • les règles particulières du propriétaire, telles que les restrictions concernant les animaux domestiques, le stationnement et le bruit

Paiement d’un dépôt de garantie

Lorsque vous emménagez, on pourrait vous demander de verser un dépôt de garantie. Le dépôt de garantie est :

  • une somme que vous devez verser au Tribunal du logement de la province pendant que vous louez un logement
  • versé à votre propriétaire si vous causez des dommages à sa propriété
  • restitué au moment de votre déménagement, s’il n’y a pas de dommages
  • une somme qui ne peut dépasser l’équivalent d’un mois de loyer

Veuillez prendre note que si un propriétaire ne veut pas que vous versiez votre dépôt de garantie au Tribunal du logement, c’est souvent mauvais signe et nous vous conseillons de ne pas louer son logement.

Vos droits en tant que locataire

En tant que locataire, vous disposez légalement d’un certain nombre de droits :

  • Le propriétaire doit réparer et entretenir la maison ou l’appartement et les gros appareils électroménagers tels que le réfrigérateur et la cuisinière.
  • On ne peut pas vous demander de partir si vous remplissez vos obligations.
  • Votre loyer ne peut être augmenté sans vous donner un préavis de deux à trois mois. Si vous recevez un avis d’augmentation de loyer, vous pouvez déménager avant le début de l’augmentation, à condition d’en aviser par écrit votre propriétaire.

Vos responsabilités en tant que locataire

Lorsque vous signez un bail, vous acceptez de respecter certaines obligations :

  • Vous devez payer l’intégralité de votre loyer et le payer à temps, conformément à votre bail.
  • Vous devez maintenir l’espace que vous louez propre et ne pas l’endommager.
  • Si vous voulez peindre ou faire des changements importants, vous devez d’abord obtenir l’autorisation de votre propriétaire.
  • Vous devez respecter les autres locataires, c’est-à-dire ne pas laisser d’objets personnels dans les parties communes telles que les couloirs et ne pas être bruyant, en particulier la nuit.

Après la signature du bail et votre déménagement

Il y a un certain nombre de choses à faire dès que vous prenez possession de votre nouvelle location :

  • Bien que la loi ne l’exige pas, pensez à souscrire une assurance locataire pour protéger vos biens.
  • Branchez votre électricité en contactant Saint John Energy ou NB Power 
  • Configurez vos services de téléphonie (fixe ou mobile), d’Internet et de télévision par câble. Les options comprennent Rogers et Bell Aliant, et chacune d’entre elles propose généralement des offres avantageuses pour les nouveaux clients.
  • Informez vos amis, votre famille, votre employeur et toute personne qui vous envoie du courrier de votre nouvelle adresse. Moyennant des frais, Postes Canada peut faire suivre votre courrier à partir de votre ancienne adresse.

Si vous avez des questions ou si vous estimez faire l’objet d’un traitement injustement, contactez le Tribunal du logement de votre région.

Le Service public d’éducation et d’informations juridiques peut vous donn’r plus d'information sur les l’is qui s'appliquent aux propriétaires et aux locataires au Nouveau-Brunswick