Skip to main content

Conseils en matière d’efficacité énergétique

Les frais de subsistance mensuels – tels que le loyer, les aliments, les services publics et les transports – peuvent s’accumuler rapidement. Il est donc logique d’essayer de dépenser moins lorsque c’est possible. Une façon de dépenser moins est de réduire votre consommation d’énergie. En effectuant de petits changements qui augmentent votre efficacité énergétique, vous pouvez économiser sur les coûts d’énergie au quotidien.

Image
Someone turning a dial on a standard home heater

Chauffage domestique

Le chauffage domestique sera probablement votre principale dépense d’énergie au cours de l’année. Pour la plupart des gens, le chauffage représente environ 60 % de la consommation totale d’énergie. Le premier facteur qui influence la consommation d’énergie est la température extérieure. Plus il fait froid à l’extérieur, plus votre système de chauffage doit fonctionner pour maintenir une température confortable à l’intérieur. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour consommer moins :

  • Ne chauffez pas trop. Baissez les thermostats la nuit et lorsque vous vous absentez pendant la journée. L’acquisition d’un thermostat électronique programmable permet d’automatiser facilement les réglages de température.
  • Fermez les plinthes électriques au niveau du panneau électrique jusqu’au début de la saison de chauffage.
  • Utilisez des trousses d’économie d’énergie pour les fenêtres. Elles comprennent des joints d’étanchéité, du calfeutrage et de la mousse expansive qui scelle les fuites d’air, ce qui vous permettra d’améliorer les performances énergétiques et le confort des vieilles fenêtres.
  • En hiver, gardez les rideaux ouverts pendant la journée pour laisser entrer la chaleur du soleil. Fermez-les ensuite la nuit pour garder la chaleur à l’intérieur. En été, faites l’inverse.

Eau chaude

Pour la plupart des gens, le chauffage de l’eau représente environ 20 % de la consommation annuelle en énergie. Voici quelques conseils pour réduire les dépenses liées au chauffage de l’eau :

  • Réparez les tuyaux d’eau chaude et les robinets qui fuient.
  • Limitez la durée des douches et utilisez des pommeaux de douche à faible débit.
  • Lavez vos vêtements à l’eau froide et suspendez-les pour les faire sécher, lorsque c’est possible.

Appareils électriques et éclairage

Pour la plupart des gens, les appareils électriques et l’éclairage représentent environ 20 % de leur consommation annuelle en énergie. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour consommer moins :

  • Si vous ne l’utilisez pas, éteignez-le. Cela s’applique à l’éclairage, aux ordinateurs, aux téléviseurs et aux ventilateurs.
  • Débranchez les vieux réfrigérateurs ou congélateurs vides.
  • Lorsque vous remplacez des appareils électriques, recherchez la mention Energy Star® (qui identifie les appareils les plus économes en énergie).
  • Pensez à utiliser des minuteries pour les appareils qui peuvent avoir un impact important sur votre facture, tels que les climatiseurs, les déshumidificateurs, les pompes, les câbles chauffants et les ventilateurs à récupération de chaleur.
  • Passez aux ampoules à DEL, qui sont 85 % plus économes en énergie que les autres ampoules et qui durent plus longtemps.
  • Utilisez si possible un four à micro-ondes ou un four grille-pain, qui consomment moins d’énergie qu’une cuisinière ou un four.

Visitez ÉcoÉnergieNB pour découvrir d’autre’ idées d'é’onomie d'énergie.