Skip to main content

Conduite hivernale

Le climat de la région de Saint John, comme celui de la plupart des régions du Canada, est caractérisé par des hivers froids et des chutes de neige fréquentes. Lorsqu’il fait froid et qu’il y a de la neige, la conduite devient plus dangereuse et plus difficile. Les routes peuvent être gelées et couvertes de givre, de neige ou de glace compacte. Il vous faudra peut-être un certain temps avant d’être à l’aise pour conduire en hiver. Avant tout, il est toujours important d’être prudent : conduire lentement, accélérer et freiner lentement.

Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils pour rendre la conduite hivernale aussi sécuritaire que possible.

Image
Driving in the winter

Avant de conduire

Par temps froid, il est conseillé de planifier plus de temps pour dégivrer et réchauffer votre voiture. NE LAISSEZ JAMAIS TOURNER LE MOTEUR DE VOTRE VOITURE DANS UN GARAGE AFIN D’ÉVITER TOUTE INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE. Vous devrez garder un balai à neige et un grattoir à glace dans votre voiture pendant l’hiver. De nombreux balais sont munis d’un grattoir au bout de leur manche. Brossez et grattez la glace et la neige sur toute la voiture. Cela comprend toutes les fenêtres et les rétroviseurs extérieurs, et pas seulement une petite partie du pare-brise. N’oubliez pas de déneiger les phares, les feux de freinage et le toit de votre véhicule. N’oubliez pas de vérifier les balais d’essuie-glace.

Il est conseillé de vérifier la pression de tous les pneus et de les changer en fonction de la saison.

Gardez votre réservoir d’essence au moins à moitié plein. Un plus grand volume d’essence peut aider à réduire les problèmes d’humidité dans votre système de carburant et ajoute également du poids à votre véhicule.

Emportez des vêtements chauds et une trousse d’urgence en cas de panne ou d’accident. Voici des exemples d’articles utiles à ajouter à votre trousse : une couverture, une bougie avec des allumettes, des collations, des boissons (jamais d’alcool), des fusées éclairantes, un téléphone cellulaire, une petite pelle, une lampe de poche, un grattoir pour pare-brise, une corde de remorquage, un sac de sable et de longs câbles de démarrage.

Conduire

En hiver, en particulier sur les routes enneigées ou verglacées, réduisez votre vitesse et augmentez la distance avec le véhicule qui vous précède. Dans des conditions glissantes, utilisez vos freins avec modération. N’oubliez pas que la condensation peut geler sur la route et former une couche de glace noire presque invisible. Pour connaître les conditions routières, vous pouvez consulter les caméras en ligne, visiter le site Web des conditions routières du Nouveau-Brunswick ou composer le numéro sans frais 511.

Interdiction de stationner lors de chute de neige

La ville peut déclarer une interdiction de stationnement pour l’ensemble ou une partie des rues de Saint John lorsque cela est nécessaire pour l’enlèvement ou le déplacement sécuritaire et efficace de la neige ou de la glace. Les interdictions de stationnement sont en vigueur entre 23 heures (péninsule du Centre-Sud) ou minuit (secteurs nord, est et ouest de la ville) et 7 heures le lendemain. Lors d’une interdiction de stationnement, tout véhicule stationné dans la rue recevra une contravention ou sera remorqué aux risques et aux frais du propriétaire. Si vous habitez ou travaillez dans une zone d’interdiction de stationnement, la ville met à votre disposition des aires de stationnement pour votre voiture pendant les interdictions.

Consultez le site Internet de votre municipalité pour obtenir des informations sur les interdictions de stationnement : 
VILLE DE SAINT JOHN    
ROTHESAY    
QUISPAMSIS    
HAMPTON    
GRAND BAY-WESTFIELD   
FUNDY-ST MARTINS