Si vous envisagez de posséder et de conduire un véhicule personnel, ou si votre emploi exige que vous conduisiez, vous devrez vous procurer un permis de conduire valide. Si vous avez un permis de conduire international, vous pouvez conduire un véhicule correspondant pendant six mois. Si vous prévoyez de vous installer dans la région de Saint John, vous devez obtenir un permis de conduire local du Nouveau-Brunswick. Pour ce faire, vous devez passer un examen écrit et un examen sur la route.
Examen écrit
L’examen écrit de conduite consiste en des questions sur la signalisation routière et des questions sur le code de la route. Vous aurez une heure pour le terminer. Vous pouvez le passer en ligne ou en personne dans un lieu désigné.
Passer un examen écrit en ligne est plus pratique, car il peut être effectué à tout moment et, en cas d’échec, vous pouvez le repasser immédiatement. Pour éviter la tricherie, il est obligatoire de passer l’examen avec la caméra de l’ordinateur allumée!
Si vous réussissez l’examen écrit, vous recevrez un permis d’apprenti temporaire. Ce permis vous permet de conduire, mais uniquement lorsqu’un conducteur expérimenté et titulaire d’un permis valide est dans la voiture avec vous.
Examen sur la route
Une fois que vous avez réussi l’examen écrit, vous pouvez vous inscrire à l’examen sur la route. Veillez à vous présenter à l’avance au bureau de Service Nouveau-Brunswick, car vous devrez remettre votre ancien permis de conduire et passer un examen de la vue. Si vous échouez à l’examen de la vue ou à l’examen sur la route, vous n’aurez pas à payer les frais de transport, vous ne pourrez récupérer votre ancien permis de conduire. Il est donc important de prévoir un autre moyen de rentrer chez vous. Un conseil : Vous et votre conjoint/conjointe ou autre membre de votre famille ne devez PAS prévoir de passer vos examens sur la route le même jour. En effet, si vous échouez tous les deux à l’examen de la vue ou à l’examen sur la route, vous ne pourrez pas conduire votre voiture pour retourner à la maison.
Après avoir réussi l’examen sur la route, on prendra votre photo et vous recevrez votre permis temporaire, valable 30 jours. Environ 14 jours après avoir reçu votre permis temporaire, vous recevrez votre permis de conduire local, qui est valable jusqu’à quatre ans. La validité expire à votre date de naissance.